top of page

Du détail au banal.

2015 - DSAA - Projet de fin d'études.
Projet de fin d'études réalisé en partenariat avec l'Atelier NELOBO.

Rezé est une commune se situant au sud de Nantes. Aujourd’hui l’attractivité de Nantes permet à Rezé de se développer, tant en population qu’en activité (commerces, activités culturelles, maisons de quartier...). Certains quartiers, attrapé par cette expansion, impose une ou plusieurs modifications d’usages. Notamment dans le quartier de Pont-Rousseau (nord-est de Rezé), où la pression foncière est importante.


Dans l’îlot Lamour - Les Forges, une OA (Orientation d’Aménagement) est décrétée. Depuis une quarantaine d’année la mairie de Rezé achète toutes les parcelles disponibles à la vente dans cet îlot dans le but de produire 300 logements. Les habitations situées sur celles-ci sont rapidement fermées, emmurées et interdites d’accès au public. Cela créé une confrontation entre des maisons laissées à l’abandon d’une part, et des habitations entretenue d’autres part. Cette pression foncière empêche les habitants, encore présent, de vivre dans un quartier vivant et «habité».


L’atelier d’architecte NELOBO, LISAA (L’institut Supérieur des Arts Appliqués) et moi-même essayons de produire une étude et un projet en adéquation avec les usagers, et en prenant en compte les besoins des futures usagers.

bottom of page