top of page

Le château de Barbe Bleue.

2013 - BTS - Le Château de Barbe-Bleue est une réécriture de Béla Balázs du conte «Barbe Bleue» En partenariat avec Bruno Graziani et L’apostrophe.
Travail en groupe.
Réinterprétation d'un opéra et conception d'un décor.

«Le Château de Barbe-Bleue», est une réécriture par Béla Balázs du conte «Barbe Bleue» de Charles Perrault (17e siècle).


C’est un opéra en un seul acte, dont le déroulement est ponctué par l’ouverture successive des sept portes du château. Il ne met en scène que deux chanteurs, Barbe-Bleue (baryton-basse) et Judith (soprano ou mezzo-soprano), ainsi qu’un narrateur qui ouvre l’opéra par un prologue parlé. Dans la version du livret de Béla Balázs, la quatrième épouse de Barbe Bleue, Judith, s’installe dans son château, laissant derrière elle sa famille et son fiancé. Contrairement à l’histoire originale, elle n’est pas confrontée à une seule porte mais à 7 portes distinctes. Elle souhaite les ouvrir pour faire entrer la lumière dans le château, qu’elle trouve trop sombre et trop humide. Barbe Bleu, d’abord réticent, cède peu à peu à ses demandes. A la fin de l’opéra, Judith se retrouve confrontée à ses trois précédentes épouses, finalement bien vivantes. Elle s’en va alors avec elles, et Barbe Bleue se retrouve seul dans son château.

 

Avoir notre propre lecture de l’œuvre nécessite de se détacher de l’illustration pour aller vers l’interprétation et donc de matérialiser les différentes salles sans paraphraser. Le rythme et la répétition, éléments fondateurs de l’opéra, imposent de ménager une part de découverte pour le spectateur. Nous nous sommes focalisés sur le personnage de Barbe-Bleue, dont le château nous est apparu comme une allégorie de sa personnalité.

bottom of page